Bienvenue

Bonjour et bienvenue à vous qui visitez ce blog.
Vous y trouverez les expériences de mes quelques années de "jardineur" !   

Depuis ma plus tendre enfance, la terre est ma passion.  

C’est pour cela qu’elle  m’invite à venir la travailler, la comprendre, la respecter.  

C’est dans cet esprit que nous entrons dans « ce jardin » !


Ce jardin à la campagne est à la fois une terre nourricière,  

un havre de paix, un lieu de ressourcement et de plaisir. 

Alors, sans plus tarder, bonne visite ! (Si vous souhaitez agrandir les images, cliquez dessus !)
Hubert

jeudi 7 avril 2016

5- La culture sur bâche tissée

La culture sur bâche tissée procure plusieurs avantages :

1- Les emplacements (orifices) de plantation sont déjà définis ;
2- La couleur sombre de la bâche absorbe la chaleur du rayonnement solaire et par conséquent assure un réchauffement rapide du sol et un démarrage immédiat de la culture ;
3- En couvrant le sol, elle évite un désherbage manuel trop fastidieux ;
4- Elle permet de réguler l'évaporation du sol et de garder un sol frais plus longtemps ; 
5- L'érosion du sol est moindre, notamment en cas de précipitations violentes ou de vent en période sèche.
6- La durée de vie de la bâche est d'au moins 15 ans (si elle est bien entretenue, nettoyée et séchée  après chaque année de culture).

 La bâche mesure 5 m de longueur sur 1,05 m de largeur. Je fais 5 lignes de culture. Chaque ligne possède entre 25 et 30 trous ce qui fait un espacement entre 18 et 20 cm entre deux orifices.

Voici en quelques clichés la façon de percer la bâche.

Je prends des boîtes de conserve 1/2 que je visse sur un morceau de bois.
Je les mets à chauffer sur une gazinière.
Une fois chaudes, je les applique, en faisant 1/4 de tour, sur la bâche tissée qui fond au niveau du pourtour de la boîte. La chaleur permet de souder les fibres du tour des orifices et de bien les délimiter.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire