Bienvenue

Bonjour et bienvenue à vous qui visitez ce blog.
Vous y trouverez les expériences de mes quelques années de "jardineur" !   

Depuis ma plus tendre enfance, la terre est ma passion.  

C’est pour cela qu’elle  m’invite à venir la travailler, la comprendre, la respecter.  

C’est dans cet esprit que nous entrons dans « ce jardin » !


Ce jardin à la campagne est à la fois une terre nourricière,  

un havre de paix, un lieu de ressourcement et de plaisir. 

Alors, sans plus tarder, bonne visite ! (Si vous souhaitez agrandir les images, cliquez dessus !)
Hubert

mercredi 26 octobre 2016

11- Le choix de plantes pour les engrais verts

Privilégier les associations de plantes différentes

                    Dans l'article précédent (cliquez ici), je vous faisais part du bienfait des engrais verts pour le sol, pendant la période de transition entre la fin des récoltes (à la fin de l'été et pendant l'automne) et le début de la mise en place des nouvelles cultures (au printemps).

                    Mais pour optimiser les effets bénéfiques des engrais verts, nous pouvons intervenir au niveau des mélanges de plantes à semer.

                    Nous pouvons associer les plantes :
-> Qui développent un système racinaire "fasciculé". Ce sont de multiples petites racines qui explorent le sol sur les 20 premiers centimètres. Elles ont une action très structurante au niveau des éléments du sol. 
(Ex : phacélie, graminée, ...).

-> Qui ont une racine pivotante qui va s'enfoncer profondément dans la terre (au-delà de 30 cm) et développer des petites racines tout au long de ce pivot. Grâce à cela, les éléments nutritifs qui ont tendance à être lessivés (emportés par l'eau dans la nappe phréatique) vont être captés et transformés en matières végétales. (Ex : crucifères - moutarde, tournesol, ...).

-> Qui appartiennent à la famille des légumineuses. Elles ont la particularité de développer une symbiose au niveau de leurs racines, qui possèdent des nodosités (sorte de kystes) dans lesquelles vivent des bactéries. Celles-ci transforment l'azote de l'air en azote assimilable pour la plante et en contrepartie, la plante assure le gîte (en fabriquant des nodosités) et le couvert (en donnant aux bactéries les sucres dont elles ont besoin pour se développer).
Ces plantes vont enrichir le sol particulièrement en azote.
(Ex : trèfle, pois, fève, ...).


Levée du semis de moutarde et phacélie

Plantule de moutarde

Plantule de phacélie


Couverture végétale du sol (phacélie-moutarde)

Observons maintenant le système racinaire


Système racinaire de graminée, dit "fasciculé", composé d'une multitude de racines 

Sur les racines du poireau, on observe les multiples racines qui font penser aux pages d'un fascicule d'où le nom de système racinaire "fasciculé".  





Système racinaire de la phacélie
Pivot de moutarde avec les racines secondaires
Système racinaire du trèfle avec ses nodosités





















vendredi 7 octobre 2016

10 - Les engrais verts

Les engrais verts : 
une action de "bienfaisance" pour la terre !

               Après une année de culture, il faut impérativement continuer la vie bio-chimique du sol ! En effet, ce milieu de vie a besoin d'être stimulé en permanence. 

                Par conséquent, notre action va s'orienter vers la constitution de réserves nutritives, la protection et le maintien d'une vie dans le sol.

                La culture de légumes entraîne l'exportation d'éléments nutritifs lors de la récolte. Le sol a besoin de reconstituer son "garde-manger" ! Aussi, il va se trouver à nu. Il a besoin "d'être habillé pour l'hiver", ou plutôt d’être couvert. C'est le rôle de notre "travail" après les cultures. 

                Notre sol a besoin de reprendre des forces et de reconstituer son stock d'éléments nutritifs pour les cultures de la prochaine saison. Pour cela, nous avons trois possibilités : 

      - La première est de recouvrir la terre de végétaux broyés, de végétaux en cours de décomposition ou de terreau. Tous les êtres vivants du sol (vers de terre, insectes, champignons, bactéries, ...) vont se mettre au travail pour "digérer" cette nourriture végétale et la transformer en éléments nutritifs qui seront stockés dans le sol. Cette couverture le protège contre les effets néfastes des actions de dégradation de la texture et la structure des terres.

       - La seconde est d'implanter une culture "d’engrais verts". Ce sont des plantes qui vont germer et croître pendant l'automne, et rester tout l'hiver en place. La plante va puiser les éléments minéraux de la terre pour fabriquer de la matière organique. Au printemps, la culture sera fauchée et restera sur le sol (ou sera mélangée sur les premiers centimètres de terre). Cette matière organique végétale va être désagrégée par les êtres vivants du sol et transformée en éléments nutritifs qui seront stockés dans le sol. Cette culture "d'engrais verts" offre aussi une couverture et assure également une protection contre les effets néfastes des actions de dégradation de la texture et la structure des terres.
De plus l'action mécanique du système racinaire de ces plantes assure une amélioration de la structure du sol (la façon dont les éléments qui le composent s'harmonisent) et permet une aération ainsi qu' un drainage naturel de la rhizosphère. 

        - La troisième est un mixte des deux premières techniques avec l'apport en surface de terreau , de matières végétales, et la mise en place d'un semis "d'engrais verts".

                                                                                                                                     Hubert